Agenda




Cinq  Rendez-vous de l’Environnement





Jeudi 24 novembre 2011
19h30 - Conférence/débat
En 2009, les changements climatiques ont tué 300000 personnes
Comme souvent, l'arbre cache la forêt : 300000 personnes sont décédées en 2009, victimes directes d'un évènement météorologique extrême, mais dans le même temps, 270000 morts sont imputables aux diarrhées, malnutrition ou malaria résultant d'une dégradation de leur environnement suite aux changements climatiques en cours.   Et nous n'en sommes qu'au début d'un phénomène qui provoquera de nombreux décès et jettera sur les routes des millions de réfugiés.  Pourquoi cet emballement climatique ?  Quelles seront ces conséquences ici et ailleurs ?  Comment agir aux niveaux mondial, européen, national et local ?
Où ? Ecole communale Vanbever Chaussée de Jodoigne, 1-9  1390 Grez-doiceau

Jeudi 27 octobre 2011
19h30 - Conférence/débat
De la croissance à l'accroissance : moins de biens, plus de liens
Production et consommation sont les deux mamelles de notre économie qui repose sur le dogme d'une croissance génératrice de richesses et de bien-être.  Cette vision productiviste et consumériste s'avère toutefois mathématiquement incompatible avec le milieu dans lequel nous évoluons : notre Planète est un univers fini incapable de pourvoir à des besoins infinis. (Trois planètes seraient nécessaires pour répondre à la demande d'une population mondiale ayant un niveau de consommation semblable au nôtre)  Il importe donc de revoir notre mode de vie et notre système de valeurs si nous ne voulons pas condamner cette Terre qui nous fait vivre.
Où ? Ecole communale Vanbever Chaussée de Jodoigne, 1-9  1390 Grez-doiceau


Dimanche 16 octobre 2011
De 14h00 à 16h00 – Visite guidée du Bois de L'Auzelle

Suite à notre soirée du 14/10, nous vous proposons une visite de la réserve naturelle du Bois de Lauzelle. La guidance et les commentaires seront assurés par le Garde forestier Jean-Claude Mangeot et Pierre André (déjà présenté ci-dessous).

Où? : Rdv à 14h00 sur le parking du Bois de Lauzelle – LLN

Vendredi 14 octobre 2011
20H00 - Projection du film "Les pionniers de l'or vert"
Dans le cadre l'Année Internationale de la Forêt, CHAUMONT-GISTOUX EN TRANSITION propose une soirée-projection du film documentaire LES PIONNIERS DE L'OR VERT de Gert Herren avec le concours de Pierre André, Professeur émérite de l'UCL qui a accepté d'assurer la présentation.
Ce documentaire raconte l'histoire d'un projet de reboisement d'une partie des Andes du Pérou ou comment des hommes ont créé une forêt de 40.000 hectares dans les Andes péruviennes, là où le vent et le froid empêchaient tout arbre de voir le jour. Cette aventure humaine est le fruit d'une collaboration de plus de 30 ans entre des coopérants belges et des Péruviens.
Au-delà des explications techniques, le film montre l'impact de la création de cette forêt sur les communautés et l'emploi et est ponctué de témoignages des principaux bénéficiaires du projet mais aussi de quelques Belges dont Charles qui a essayé de transmettre dans les Andes la tradition forestière de sa terre natale ardennaise. On le voit notamment redécouvrir avec émotion les arbres qu'il a aidé à planter sur l'Altiplano.
A l'issue de la projection, réflexions sur les liens entre l'expérience de cette communauté Péruvienne et notre propre rapport à la forêt ainsi que sur son possible impact sur notre avenir; et cela, autour du verre de l'amitié.
PAF : 5€ - Enfants et ados gratuits
Durée du film : 52 minutes
Où ? : Salle de L'amitié  Dion Valmont


Jeudi 22 septembre 2011
19h30 : Conférence-débat 
De la mobilité à l'immobilité : des choix de déplacements qui mènent dans l'impasse
Il y a dans notre pays une voiture pour deux personnes, bébés et personnes âgées inclus.  Chaque jour, les Belges parcourent l'équivalent de quelque 5240 fois le Tour de la Terre sur le réseau routier.  Un réseau qui a augmenté de 61% ces 40 dernières années alors que, dans le même temps, l'infrastructure ferroviaire diminuait de 16%.  Ce mode de vie a des incidences à la fois environnementales, sociales, économiques et sanitaires.  nous les aborderons en partant de quelques chiffres illustratifs puis nous envisagerons les diverses solutions pour évoluer vers une mobilité plus durable
Où ? Ecole communale Vanbever Chaussée de Jodoigne, 1-9  1390 Grez-doiceau



Dimanche 19 juin  2011
à 9h30 : Pesticides et santé : les liaisons dangereuses
Les pesticides sont des substances chimiques spécifiquement développées en vue de détruire des organismes vivants et d'être dispersées dans l'environnement. Mais qu'est-ce exactement qu'un pesticide? Comment agissent-ils pour tuer la vie? Quels risques fait peser leur utilisation sur notre santé ? Et sur l'environnement? Quelles solutions alternatives?
Où ? à la Maison de la Butte, Rue du Beau Site 30-38, Biez (Grez-Doiceau)
de 11h à 18h pour la visite des jardins ouverts 100% naturels
Les jardins pourront être visités librement. Les propriétaires vous expliqueront leur approche d'un jardinage visant à la préservation de la biodiversité, et au maintien de la santé de tous: habitants et faune.
Les adresses des jardins ouverts sont disponibles sur www.pcdn-grez-doiceau.be  au 010 84 83 55 (en journée) ou au 010 68 15 36 (en soirée) et lors de l'atelier-conférence à la Maison de la Butte de 9h 30 (voir ci-dessus)
de 14h à 18h à l' Atelier "ma mauvaise herbe bien aimée"
Au Potager Graines de Vie à Nethen par le Pôle de Gestion différenciée, une autre approche de la flore. Des informations sur les risques causés par les produits chimiques proposés sur le marché et qui sont utilisés dans les jardins particuliers seront également dispensées.


______________


Mardi 18 mai 2011
19h30 Ecole communale Vanbever, chaussée de Jodoigne 1-9  1390 Grez-Doiceau
Conférence-débat sur le thème de la Biodiversité organisée par Inter-Environnement Wallonie, en partenariat avec l'asbl Trop de bruit en Brabant Wallon avec la participation de diverses associations locales comme Chaumont-Gistoux en Transition
En Wallonie, plus de 40 % des espèces animales et végétales recensées sont menacées de disparition à court ou moyen terme.  Pour un quart d'entre elles, l'état critique est déjà atteint voire dépassé...   Que faire, ici et maintenant ?



Samedi 22 mai 2011
La Biodiversité sur le terrain (activités pratiques dans la foulée de la conférence)