Permaculture

Pour concevoir la transition que nos villages et nos communautés devront inévitablement entreprendre afin d'aller vers une société plus respectueuse de la vie, nous avons besoin d'un modèle de conception avec lequel nous pourrons assembler les diverses composantes sociales, économiques, culturelles et techniques de notre vie quotidienne.

Centralisant un ensemble de valeurs universelles, comme notamment le respect de la terre et des hommes, la distribution équitable des ressources; s'inspirant des mécanismes observés dans les écosystèmes naturels et notamment le fonctionnement des forêts sauvages, la permaculture propose une manière structurée de planifier les aménagements écologiquement soutenables, socialement équitables et économiquement viables.

Elle peut donc être vue comme :
-un ensemble de fondements éthiques, applicables à tous les domaines d'activité humaine.
- une manière d'associer plusieurs éléments différents pour un bénéfice optimal.
- comme base de travail pour la transition.

La permaculture n'est pas une nouveauté. Déjà, dans les années 70, au moment de la première crise pétrolière, deux australiens David Holmgrem, Bill Mollison et beaucoup d'autres avaient réalisé que notre société moderne s'engageait dans une impasse potentiellement désastreuse. S'ouvrit alors une longue lutte militantiste qui n'eut finalement que trop peu d'effets durables.
La permaculture est née plus tard du constat qu'au lieu de lutter et essayer de convaincre au changement ceux qui gouvernent le Monde, il valait mieux se poser la question « que pouvons nous faire concrètement? », nous organiser pour faire évoluer notre mode de vie, participer à la solution et non au problème.
Au fil du temps, cette prise de conscience éthique s'est propagée un peu partout dans le monde en suivant 3 objectifs essentiels :
- PRENDRE SOIN DE LA TERRE
- PRENDRE SOIN DES PERSONNES
- PARTAGER EQUITABLEMENT

Au travers de principes généraux mais adaptables à l'infini en fonction de nos besoins locaux, la Permaculture nous invite aujourd'hui à vivre avec ce qui existe déjà, d'en préserver le meilleur et ensuite d'améliorer l'existant. Tout cela avec le soucis d'impacter le moins possible les écosystèmes naturels et les sociétés humaines.

Pour en savoir plus :
Graines de Permaculture de Patrick Whitefield Ed. Passerelle Eco